Festival de musique en France

Festival de musique en France

16 janvier 2020 Non Par jura

Bien que principalement consacrée à la musique classique, cette page fournit également de brèves informations sur les principaux festivals de jazz, folk et rock qui ont lieu chaque été en France. Pour les visiteurs en France souhaitant agrémenter leur voyage avec un ou deux concerts.

Les grands festivals de la musique classique en France

Fin mai – juin : Val de Loire, le Festival Sully et Loiret est un petit festival de musique de grande qualité qui se déroule au Château de Sully et dans d’autres lieux de la région d’Orléans. Il est principalement consacré à la musique de chambre et aux petits ensembles.

Site du festival de Sully

Juillet : Provence, le Festival d’Aix en Provence. L’un des festivals de musique classique et d’opéra les plus célèbres de France, le Festival d’Aix-en-Provence a lieu chaque année en juillet. Il attire de grands orchestres et chefs d’orchestre européens.

Site du festival d’Aix

Juillet : Alsace, le Festival de Colmar est chaque année consacrée à un ou deux compositeurs. Colmar est une jolie ville historique du sud de l’Alsace.

Site du festival de Colmar

Juillet-août : Auvergne, le Off Musical du Haut Allier – La frange du Haut Allier. Tout au long des mois de juillet et août, une « frange sans festival », un mélange éclectique d’une cinquantaine de concerts dans les églises et châteaux historiques du quartier, organisés par un réseau de passionnés. Des artistes de classe mondiale aux virtuoses en herbe et aux amateurs talentueux.

Site Web de Music-valley

Mi-juillet – début août : Provence, le Festival d’Orange, Les Chorégies. Festival d’opéra de renommée mondiale, organisé dans l’emplacement exceptionnel de l’amphithéâtre romain d’Orange, une petite ville de la vallée du Rhône. En termes de nombre de représentations, ce festival est très petit, avec généralement seulement deux opéras mis en scène deux fois chacun, plus quelques autres concerts. Mais en termes de qualité, il attire des artistes de classe mondiale.

Site des Chorégies

Fin juillet – début août : Provence, le Festival international de musique de chambre se déroule chaque année au Château de l’Emperi, à Salon-de-Provence, et attire certains des meilleurs solistes du monde.

Site du festival du salon

Fin juillet – mi-août : Languedoc-Roussillon, le festival de musique de chambre Pablo Casals. Ce festival, nommé d’après le grand violoncelliste Pablo Casals, se déroule principalement dans les environs des églises historiques des Pyrénées orientales, notamment à Prades et dans l’Abbaye Saint-Michel de Cuxà. Le festival attire des artistes de haut niveau.

Les mélomanes qui prévoient une semaine en France en octobre devraient noter le festival du quatuor à cordes de Fayence, qui se déroule dans les villages et petites villes des collines au-dessus de la Côte d’Azur. Heureux sont les jeunes en ce 2020 en France, car ils profiteront de toutes les scènes durant ces festivités.